Brésil

 

BRESIL 

Leur pauvreté s'explique essentiellement par un accès insuffisant à la terre, à l'éducation et la formation, aux infrastructures de base et aux infrastructures sociales, aux technologies appropriées et aux marchés.

Pour des pays comparables, et en dépit d'une croissance économique rapide, le Brésil n'est surpassé que par l'Afrique du Sud dans le classement mondial de l'inégalité des revenus."

 

 Pourquoi sont-ils pauvres?

Les agriculteurs familiaux et les paysans sans terre de la région Nord-Est du Brésil représentent le groupe le plus touché par la pauvreté rurale du pays. La région agricole du Nord-Est du Brésil est semi-aride avec des sols sablonneux. Il existe une forte corrélation entre la pauvreté rurale et les conditions agro-écologique défavorable.  L'absence de sources d'eau permanentes limite le potentiel des sols. Les productions sont basées sur la culture de haricots destinée à la consommation locale, sur des cultures vivrières, de  noix de cajou, du manioc et de fruits de la passion et depuis peu du ricin. Des petits élevages de chèvres et une apiculture naissante complètent l'activité agricole.

Il y a encore cinq ans, le Brésil était pourtant le chouchou des investisseurs et présenté comme un modèle pour les pays émergents. En 2010, le pays affichait 7,5 % de croissance.

La consommation des ménages a diminué de 2,1 % d’un trimestre à l’autre, sur fond de montée de chômage (autour de 7 %) qui atteint son plus haut niveau depuis cinq ans. Les constructeurs automobiles ont ainsi multiplié les arrêts de travail dans leurs usines, et les conflits sociaux sont de plus en plus nombreux.

Pour couronner le tout, l’économie brésilienne renoue avec ses vieux démons inflationnistes : la hausse des prix atteint désormais 9,56 %, en rythme annuel. Le taux directeur de la banque centrale a, quant à lui, été porté à 14,5 %, à mi-2015 soit son plus haut niveau en neuf ans, alors que la monnaie brésilienne, le real, s’est dépréciée de 30 % en 2015.

 

 

 

Une agriculture familiale parfois à la limite de la survie.

 



Réagir


CAPTCHA


Galerie photos

Vide-greniers juin 2014

Actualités

Aucune actualité

Dons
Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?