Pourquoi Les Ecoles d'Olivia ?

 

Après le premier choc émotionnel qu'a provoqué la disparition brutale d'Olivia et une période logique d'évolution et de réadaptation psychologique, le besoin s'est fait sentir de maintenir sa mémoire au travers d'une réalisation concrète.
Mais de quelle manière?
A ce moment, une cousine italienne missionnaire au Brésil nous a parlé de son projet de créer une nouvelle école maternelle à Cicero Dantas, petite ville d'une région très pauvre de l'état de Bahia.
Nous avons immédiatement compris que, grâce à Olivia, il serait possible de réaliser une action au profit d'enfants nécessiteux. La création de cette école gérée par des religieuses étaient pour nous un gage de sécurité et de longévité.
La mission de Cicero Dantas fait partie de la congrégation des sœurs de Saint Joseph dont la maison mère est à Pinerolo,(Piémont - Italie) d’où la famille Del Tetto est originaire.

Cette école est née sous le nom de "Escolinha Primavera de Olivia" (Ecole Maternelle d'Olivia).

Un local était disponible dans un quartier de la ville. Un devis a été établi pour des travaux permettant d'aménager deux salles de classe, une petite cuisine et des sanitaires avec une réserve d'eau. A cela s'ajoutait le mobilier l'équipement de la cuisine et toutes les fournitures scolaires. L'argent nécessaire pour couvrir le devis a été récolté et l'école a été ouverte dès la rentrée scolaire de mars 2000.

La vocation de ces écoles est d'accueillir tous les matin des enfants de 3 à 7 ans issus de familles pauvres, de leur apporter une éducation préscolaire et religieuse et surtout de leur assurer un petit déjeuner et un déjeuner consistants, ce qui n'est pas toujours le cas dans leur foyer.
En 2002 un cours de rattrapage a été organisé les après-midis, il permet de recevoir une trentaine d'enfants de 8 à 10 ans qui fréquentent l'école publique mais qui ont des difficultés à suivre l'enseignement. Deux animateurs qui se préparent au métier d'enseignant assurent l'animation de ce suivi scolaire.
En septembre 2003, le groupe de bénévoles ayant participé à cette action depuis le début a décidé de créer une association loi 1901 dans le but d'officialiser ce mouvement. Celle-ci a naturellement pris le nom de "Les Ecoles d'Olivia".

A ce jour, l'école d'Olivia accueille et nourrit chaque jour plus de 70 enfants et assure un emploi salairié à 5 personnes ce qui est vital dans cette région à fort taux de chômage.

 



Réagir


CAPTCHA


Galerie photos

Goûter provençal

Actualités

Aucune actualité

Dons
Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?